VENDREDI 23 FÉVRIER A 20H30 « ELLE EST MATHOPHILE ! »

A l’initiative du Musée Henri Lecoq:

« Elle est MATHOPHILE ! »

de et avec Anne ROUGEE

mise en scène Sthéphane BAROUX

Un solo en chansons sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.

Prof de maths. Tout un programme, hein ?

Blouse blanche, chaussures rouges, c’est une prof un peu vacharde entre drôle de diva et scientifique passionnée. Les spectateurs ce sont ses élèves et le bilan n’est pas glorieux ! On retrouve ces petits mots qui réveillent l’ancien élève qui est en nous: « Ressasser, rabâcher, prémâcher », « il est urgent de vous remettre au travail! »…

Madame, les maths, ça sert quoi ?

Qu’à cela ne tienne ! Pendant 50 minutes, cette prof partage avec nous sa passion pour les maths. Petit à petit, son propre rapport à sa « discipline » va évoluer. Elle va s’autoriser à concilier les maths avec… l’humour et la chanson. Car notre diva chante aussi !

Dans son histoire, on croise des visages connus: élèves cabossés des maths, parents, éducateur-trices, orthophonistes…psys de tous acabits sont convoqués.

Et pourquoi je ne serais pas un grand mathématicien moi aussi ?

On découvre aussi sa propre histoire d’élève douée et rebelle. Elle en profite pour poser la question essentielle de la place des femmes dans les sciences. Elle aime les équations, les inconnues, les intégrales, les dérivées… mais est aussi une folle du Sudoku « où tu veux, quand tu veux ». Quand on aime, on ne compte pas. Elle, elle aime compter !

Mathophile ou mathofolle ? A vous de juger !